La Prévention Éducative (aide individualisée)
La Prévention Éducative propose un accompagnement éducatif du jeune et de sa famille, ou d’un groupe de jeunes. C’est un travail d’écoute, de valorisation, d’orientation, d’accompagnement individuel.
Elle peut également soutenir des projets menés par et avec le jeune, ou des actions collectives ciblées sur des problèmes spécifiques aux jeunes.
La Prévention Éducative vise à prévenir, le cas échéant dès le plus jeune âge, l’exclusion ou la rupture du jeune d’avec son environnement familial et scolaire.
Les personnes qui font appel peuvent être des jeunes eux-mêmes, des parents en difficulté, des travailleurs sociaux, etc.
L’aide en question peut être fournie lors de rendez-vous dans les locaux d’INTER-ACTIONS ou sur rendez-vous, en déplacement au domicile du jeune ou de l’enfant.
Cette aide est gratuite et non contraignante. Le service n’intervient qu’à la demande du jeune et/ou de sa famille. L’aide apportée est continuellement négociée avec le demandeur. Celui-ci peut mettre fin à l’intervention à tout moment.
La Prévention Sociale (actions collectives/communautaires)
L’action de Prévention Sociale vise à agir sur l’environnement social des jeunes de la région afin de le rendre plus propice à leur épanouissement et à leur émancipation.
Elle s’effectue généralement dans le cadre de partenariat avec d’autres services, institutions, acteurs de terrain proches d’eux (ex.: Écoles, Maisons de Jeunes, CPMS, Mouvements de Jeunesse, CPAS, AMO,…).
La collaboration vise à apporter des réponses globales à des problèmes individuels et/ou collectifs ainsi qu’à développer une dynamique de réseau. L’objectif étant de prévenir, en amont, le développement des difficultés que l’on rencontre dans l’aide individualisée.
Si nécessaire, l’AMO peut aussi être un levier à actionner afin d’interpeller les autorités administratives et politiques pour aider le jeune à améliorer son environnement.
Quelques exemples de thématiques ciblées :
- Le Harcèlement et le Cyberharcèlement
- Le décrochage scolaire
- L’aide à l’acquisition d’une méthode de travail
- Le travail de proximité
- Les relations Enfants – Parents – Écoles
- Le soutien à la parentalité