10 octobre 2018

Activités du service

Pour en savoir un peu plus…

Le projet « Bulle – devenir parents » s’adresse à toute personne ayant un projet de grossesse ou une grossesse déjà en cours (qu’elle soit poursuivie ou non) ou étant déjà parents afin d’être à leur côté et les soutenir, pour un temps à définir avec eux, en vue d’un passage serein vers leur(s) nouveau(x) rôle(s) et assurer une place à chacun. Nous accorderons une attention particulière aux personnes vulnérables.

Pour en savoir plus ou nous contacter : 0470/88.13.55.

L’animation Cohésion de classe vise à récolter la parole des jeunes et à travailler en groupe afin de trouver des solutions communes aux difficultés de la classe. L’objectif est donc d’améliorer l’ambiance de la classe en se basant sur les forces du groupe.



Vivre mère, vivre père et manquer

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Précarité.jpg.

En tant que travailleurs d’AMO, nous sommes souvent interpellés par des situations d’isolement social vécu par les familles ; mais aussi par de nombreux témoignages de parents par rapport à la distance qui les sépare des travailleurs ou des services sociaux au sens large. Cette distance met à mal les familles qui, souvent, sont empruntes de violences institutionnelles. Avec ce projet, nous souhaitons refléter au mieux la réalité de vie de ces personnes et amener l’entourage sociétal à les regarder et à les entendre avec respect. Le but est qu’intervenants et parents se reconnaissent mieux mutuellement et se sentent mieux équipés pour aborder les difficultés et tenter de les surmonter ; avec pour effet de réduire la distance entre ceux-ci. L’objectif 2023 est de réfléchir avec les professionnels et les futurs professionnels de l’aide sociale en général à la posture à adopter face « aux bénéficiaires de l’aide » pour amoindrir les écarts de compréhension dans les relations, être dans une attitude de bienveillance et assurer une meilleure correspondance entre les professionnels de l’aide et les personnes qui les sollicitent.

Poursuite du travail en réseau Interpel’AMOs

Après la diffusion d’une carte blanche, et la réalisation de capsules vidéo créées avec et par des jeunes sur leurs droits bafoués faute de mobilité, le collectif s’est retrouvé avec les jeunes sur la place à Namur. L’objectif est de mener une campagne de sensibilisation, touchant un public plus large, sur l’accroissement exponentiel des problématiques liées à l’absence ou au manque de mobilité physique et/ou social et de leurs incidences sur l’accès à des droits primaires.


Libra’Street

Depuis 2019, l’AMO s’est engagée dans le Travail Social de Rue à Libramont. L’objectif de ce projet est de créer une ambiance et de redynamiser un quartier à l’aide de ses habitants. Activités en plein air pour les enfants, soirée contée pour Halloween, sapins de Noël partagés, création d’un Comité de Quartier… Tout cela a été mis en place grâce à l’intervention de nos partenaires actifs sur le commune de Libramont.

STREET BOX

Création d’une boîte à livres et à jeux aux abords des quartiers voisin de nos locaux, à proximité des écoles. Nous espérons ouvrir les échanges et les collaborations entre les habitants de ce quartier éclectique. Ainsi les enfants, les ados, les parents ou grands-parents pourront venir emprunter gratuitement un ou plusieurs livres/jeux. Cette boite est le premier pas du service dans son projet de développement de son Travail Social de Rue.

Créé par le SDJ Namur-Luxembourg, « l’as de l’A.S. » est un jeu de plateau qui vise à prévenir le décrochage scolaire en amenant les élèves à se questionner sur le bien-être à l’école ainsi que sur le fonctionnement de leur école respective. Conçu pour être présenté à des classes de ± 30 élèves du premier degré secondaire sur deux heures de cours (2x50min), son système de jeu ludique permet aux joueurs de se déplacer sur le plateau et de répondre à des questions sur des thèmes très variés comme : le ROI de leur école, leurs droits et devoirs en tant qu’élèves, le changement d’option, le changement d’école, les recours, le protocole d’exclusion,… ainsi que les différents services internes et externes à l’école qui pourront leur venir en aide (CPMS, SDJ, Médiateurs, AMO,…). Chaque bonne réponse offrira aux joueurs la possibilité de créer l’école de leur rêve en modèle réduit, ainsi que de lui trouver un nom et un slogan. Toutes les propositions pour améliorer l’environnement scolaire seront ensuite déposées à la direction des écoles afin d’y rapporter la parole des élèves.

Amorcé par la Commission Consensus regroupant des acteurs issus du monde judiciaire et de l’Aide à la Jeunesse, « Interm’Aide : Espace Parents dans la séparation » est un service qui offre aux parents séparés, ou en voie de séparation, un endroit où se poser et prendre du recul afin de pouvoir échanger le plus sereinement possible, dans ce contexte de chamboulement familial. Interm’Aide offre un espace d’écoute, de conseils et d’orientation à ces parents dans le but de sortir l’enfant du conflit et de pouvoir échanger de manière constructive sur leur place de parent. En effet, malgré leur séparation, ils restent parents. Trois antennes (Neufchâteau, Bertrix et Saint-Hubert) sont proposées. Le service est gratuit, confidentiel et non contraignant.


« J’apprends à travailler »

est un module destiné aux jeunes de 6e primaire qui vise l’acquisition d’une méthode de travail. Il s’organise sur 4 séances de 1h15 (dans ou en dehors des heures de classe) reposant sur les bases de la Gestion Mentale.  Il a pour but de rendre plus facile le passage entre le primaire et le secondaire. Au cours des différents ateliers, le projet personnel du jeune, ses moyens d’aide et la mise en place d’un discours positif seront abordés. Des exercices seront également proposés afin de découvrir l’existence de différents modes de mémorisation qui se complètent. Le jeune pourra travailler la différenciation « perception/évocation/restitution » afin de prendre conscience de ses propres processus mentaux et de pouvoir les améliorer et les diversifier. Un espace de parole lui sera laissé pour qu’il puisse exprimer ses inquiétudes et son questionnement par rapport à sa scolarité future.

Concrètement, le jeune sera invité à faire un planning, à gérer son temps, à être conscient de son degré d’attention et de son degré de certitude, à repérer le travail prioritaire… Toutes ces découvertes seront faites par le biais de schémas, d’exercices, de jeux et d’échanges

Auto N’Home est un projet qui consiste à permettre aux jeunes d’adopter la meilleure démarche possible,dans le cadre d’une mise en autonomie en tâchant d’esquiver au mieux la précarité, l’isolement et l’exclusion sociale. Pour ce faire, nous leur proposons un soutien ponctuel et leur donnons accès à un maximum d’outils.

Tu es en projet d’autonomie et… Tu cherches un job étudiant, un patron pour ta formation? Tu ne comprends pas un courrier que tu as reçu? Tu as besoin de passer des appels? Tu aimerais rédiger un CV et une lettre de motivation? N’hésite pas à venir jusqu’à nos locaux. 


À la découverte du monde des lettres
Pour une meilleure intégration en primaire grâce au plaisir d’apprendre à lire.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est alphas-2.jpg.

Un conte attrayant, une histoire avec des personnages sympathiques, et voilà les enfants partis à l’aventure … l’aventure passionnante de l’apprentissage des lettres !!!

Par le biais d’un dessin animé et d’un livre d’images, les enfants peuvent faire la connaissance de personnages-lettres. Rapidement ils peuvent s’identifier à ces petits coquins en les mimant, en produisant leurs « cris », en les réalisant en pâte à modeler, en coloriant …
Tous les canaux de perceptions et d’évocations seront stimulés suivant les théories de la Gestion Mentale.

Par groupes, les bambins joueront avec les personnages, associeront ainsi une forme de lettre à un bruit.
L’animation se fera par module de 4 séances d’environ une heure.
Suivant l’implication du groupe, nous pouvons aller jusqu’à la découverte des lettres en script ou même en cursive.

D’autres séances peuvent être envisagées si la création de saynètes, d’abécédaires ou même d’un spectacle de marionnettes entre dans les projets de l’école (suivant les disponibilités du service).




Groupe de parole pour adolescents

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 175966663_536826814370685_2211945913788952702_n-727x1024.jpg.

Nous proposons un espace de parole en groupe aux jeunes de 13 à 18 ans (de la 1ère à la 6ème secondaire). Vous souhaitez mettre en places ces groupe dans votre école, MJ, service… Contactez nous ?

Résultat de recherche d'images pour "no hate loupiotte"

No Hate «  Ce qui vous regarde… » : Est un outil de sensibilisation aux discours de haine en ligne mis en place dans le cadre de la campagne européenne de lutte contre les discours de haine par l’ASBL Loupiotte. Il se présente sous la forme d’une capsule vidéo mettant en scène des jeunes dans leur quotidien et devant faire face à ces discours violents, à leurs impacts et à leurs conséquences. Il comprend aussi des interviews micro-trottoir dans lesquelles les gens peuvent s’exprimer et donner leur avis.

L’AMO Inter-Actions, en partenariat avec d’autres services, utilise cet outil pour amorcer une démarche réflexive chez les jeunes du secondaire avant de proposer une animation débat visant à les sensibiliser aux notions de haine, de harcèlement, de rumeur ainsi que de les informer sur les démarches à entreprendre et sur les aides disponibles dans ce genre de circonstances.
https://loupioteasbl.wordpress.com/ce-qui-vous-regarde-no-hate/


This image has an empty alt attribute; its file name is arcellement.png
« Prévention contre le Harcèlement Scolaire » : Suite au travail de l’UCMons sur la lutte contre le harcèlement scolaire, l’AMO Chlorophylle et l’AMO Inter-Actions travaillent en partenariat avec les directions des écoles qui souhaitent mettre en place un dispositif de prévention des violences visibles et invisibles en milieu scolaire. Trois axes sont proposés. Ils sont complémentaires et agissent en synergie :
  1. L’aménagement des territoires (cours de récré, réfectoires, couloirs, WC,…) ;
  2. Les espaces de parole régulés, mis en place dans les classes afin de permettre aux élèves d’exprimer leurs émotions et au groupe-classe de trouver des solutions. C’est un outil de prévention pour gérer le climat de classe ;
  3. Le conseil de discipline, afin de mettre en place des sanctions si certaines règles sont transgressées.
 

PAS DE TOIT SANS VOUS !

Sensibiliser des propriétaires à l’accès au logement en faveur des jeunes vulnérables.

Une initiative du Conseil de Prévention de Marche en Famenne et du Service de la prévention de l’aide à la jeunesse du Luxembourg.

Trouver un logement est le premier obstacle que nos jeunes en difficultés rencontrent, et, ce n’est pas le moindre ! La crise du logement est bien concrète pour bon nombre de personnes, seule ou accompagnée, avec ou sans enfants, alors… quand on est jeune, vulnérable, seul, démuni, qu’on n’a pas toutes les clefs pour s’y retrouver dans toutes les démarches et quand on n’a pas nécessairement choisi d’être autonome si jeune, c’est un défi que d’affronter les propriétaires et de se voir ainsi scruté, discriminé et souvent rejeté. Au travers des témoignages et vidéos de jeunes, de propriétaires et de professionnels nous mettons en lumière les freins, les facilitants rencontrés par les jeunes ainsi que les expériences des propriétaires sous un angle réaliste. Elles ont pour objectif de rassurer et de convaincre les propriétaires qui souhaitent, au-delà de l’objectif de rentabilité de leur bien, d’apporter un soutien tellement important pour ces jeunes qui ont besoin de confiance en eux mais également dans le réseau social qui s’ouvre à eux.

Mot de passe pour les vidéos : CPL

Capsule 1– L’accompagnement  –  https://vimeo.com/963115925

Capsule 2– Témoignage propriétaire  –  https://vimeo.com/963114837

Capsule 3 – Témoignage jeunes  –  https://vimeo.com/963113022

Capsule 4 – Témoignage intervenante sociale  –  https://vimeo.com/963105884